Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

S.F. val de Sambre

LOGO S.F. Nouveau.pngLe Souvenir Français en val de Sambre

Organisé dans chacune des provinces belges, le Souvenir Français a pour vocation de passer le Flambeau de la Mémoire, de transmettre un Patrimoine, une Histoire. Il réunit aussi bien les descendants des victimes des conflits que ceux qui se veulent acteurs de l’entretien de la Flamme de la Mémoire.

Le Comité du Souvenir Français en Val de Sambre (Président : M. Daniel TILMANT) commémore, en liaison étroite avec le Comité Royal du Souvenir de Le Roux (affilié), ainsi qu'actuellement les villes d’Aiseau-Presles, de Fosses-la-Ville et de Sambreville, les combats de la Sambre, appelée bataille de Charleroi pour les Français, désignée bataille de Namur par les Allemands.

D'autre part, chaque entité communale (avec actuellement 7 délégués locaux) rend hommage aux combattants, venus de Normandie et de Bretagne, de la Gironde et d'Afrique du Nord pour interdire le passage des ponts sur la Sambre. Une grande cérémonie annuelle a lieu à la nécropole française de la Belle-Motte et au Phare Breton à Auvelais, en présence de nombreuses délégations venues de France. Des expositions et des conférences rappellent les combats héroïques  et les nombreuses victimes civiles des massacres (Tamines).

Visitez également le site internet du Comité Royal du Souvenir de Le Roux, affilié au Souvenir Français :   http://comitedusouvenirdeleroux.be/

...et le "Mémorial du 25è Régiment d'Infanterie" ou vous pouvez découvrir les différentes commémorations depuis 1919 : http://25eri.comitedusouvenirdeleroux.be/