Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Centenaire des combats du Mont Kemmel.

    Le mont Kemmel (Kemmelberg) est le point culminant de la province de Flandre Occidentale. Son altitude est de 156 m. Le sommet est matérialisé par une borne géodésique de l'institut géographique militaire, mise en place en octobre 1951, à proximité du domaine militaire. Il se situe sur la commune de Heuvelland, à 1,5 km du village de Kemmel.

    C’est le 25 avril 1918, après plusieurs semaines de combats, que les Allemands se rendent maîtres du Kemmel.

    Dans cet Ossuaire du Mont Kemmel reposent 5.294 soldats français. Parmi eux, seulement 57 corps ont pu être identifiés au cours d’une des batailles les plus meurtrières de la Première Guerre Mondiale.

    Ce vendredi 27 avril 2018, le centenaire de la bataille du Mont Kemmel, en hommage aux soldats français morts lors de ces combats en avril 1918, s’est déroulé devant un très nombreux public en présence du Représentant de sa Majesté le Roi Philippe, de S.E. Madame Claude-France Arnould, Ambassadeur de France auprès du Royaume de Belgique et du Flambeau du Relais Sacré porteur de la Flamme venue de l’Arc de Triomphe à Paris.

    Cette commémoration était organisée par la commune de Heuvelland et la Délégation Générale du Souvenir français en Belgique.

    Le comité du Souvenir Français en val de Sambre y était représenté par son président Daniel Tilmant.

    L’album photos à l’adresse : http://souvenirfrancaisenvaldesambre.blogs.lalibre.be/album/mont-kemmel-centenaire-des-combats-de-1918/

    Info historique sur le site « Horizon 14-18 » : http://www.horizon14-18.eu/kemmel.html

    La capsule vidéo « La Nécropole française du Mont Kemmel » : https://www.youtube.com/watch?v=0loxvB4M_B0

  • Bienvenue dans notre nouveau look !

    Centenaire Belle-Motte.JPG

    Bonjour à toutes et à tous,

    Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre tout nouveau blog web Le Souvenir Français en val de Sambre en lieu et place d’une page facebook.

    En effet, nous avons décidé de faire découvrir notre association du Souvenir Français en val de Sambre (Belgique) à l’image de notre société. La voici désormais plus moderneinnovante et dynamique !

    Au fil des jours et/ou des semaines, vous y trouverez des informations sur toute l’actualité de notre comité, notre mission.

    En espérant que vous apprécierez ce nouveau moyen de communiquer avec nous, nous vous souhaitons une bonne découverte et une bonne lecture.

    L’HISTOIRE :

    Le Souvenir Français est riche d’une histoire de près de 150 ans. De nombreux événements ont jalonné son existence.

    À découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous :

    http://le-souvenir-francais.fr/notre-histoire/

     

    LE SOUVENIR FRANÇAIS en Belgique :

    Dans ce pays frontalier, terre de batailles pour les armées françaises, nombreux sont les monuments et stèles qui rappellent les guerres de la Révolution et de l’Empire (Fleurus, Ligny, Waterloo, etc.), l’intervention française au siège d’Anvers en 1832 (pour soutenir l’indépendance belge) et les soldats français venus mourir en Belgique après la défaite de Sedan en 1870.

    À découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous :

    http://le-souvenir-francais.fr/non-classe/le-souvenir-francais-en-belgique/