Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

« La petite histoire des objets et des gens dans la Grande Histoire... 14/18 »

Dans le cadre du Centenaire de l’Armistice de 1918, le Comité d’Animation de la Cour de l’Abbaye d’Oignies (C.A.C.A.O.) organise un week-end commémoratif avec conférence et exposition du vendredi 1er juin au dimanche 3 juin à Aiseau en l’église Sainte-Marie d’Oignies et au Cercle paroissial.

001.png

« Il n’y a pas (...) de document sans question. C’est de l’historien qui érige les traces laissées par le passé en sources et en documents. L’historien ne lance pas son chalut au hasard, pour voir s’il prendra des poissons, et lesquels. »  Antoine Prost, Douze leçons sur l’histoire, Paris, Seuil, Folio Histoire, 1996.

Jean-Jacques Hauquier, de Mettet, sait remplir les salles lors de ses conférences sur les événements qui ont marqués sa région en 1914-18.

Aussi érudit qu’un conservateur de musée, Jean-Jacques Hauquier sera l’animateur passionné de la causerie « La petite histoire des objets et des gens dans la Grande Histoire... 14/18 » le vendredi 1er juin en l’église Sainte-Marie d’Oignies à 19 h. À la recherche des petites histoires de la Grande Guerre, il nous livrera toute une collecte de souvenir de 1914-1918 sur le sujet thématique qu’il a choisi pour la circonstance.

En la salle du Cercle paroissial, une exposition sur les événements du mois d’août 1914 dans l’entité d’Aiseau-Presles, et présentée par le Comité Royal du Souvenir de Le Roux, complétera cette conférence. Elle sera accessible jusqu’au dimanche 3 juin.

AFFICHE.png

Les commentaires sont fermés.