Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Commémorations à Tarcienne et Thy-le-Château

    Dans le cadre des commémorations organisées pour le Centenaire de la Grande Guerre, un vibrant hommage sera rendu le samedi 4 août à partir de 14h30, sous le patronage de la ville de Walcourt, aux soldats qui reposent au cimetière de Tarcienne.

     

    L’initiative revient à Jacques Ganty et Cédric Massart qui organisent durant cette journée du souvenir deux grandes cérémonies patriotiques à Tarcienne et à Thy-le-Château.

    Bandeau.jpg

    En première partie, on rendra les honneurs aux combattants et adversaires inhumés au cimetière militaire Franco-Russo-Allemand de Tarcienne. Ce sera l’occasion d’évoquer deux figures emblématiques de cette nécropole : André Jéramec, mort pour la France, à l’âge de 21 ans, alors qu’il venait de quitter un poste d’attaché de Cabinet auprès du Ministre de la Guerre à Paris.

     

    Du côté allemand, on évoquera le Prince Frédéric de Saxe Meiningen, commandant de la 39ème brigade d’infanterie, mort au champ d’honneur, à l’âge de 53 ans. Sans oublier la mémoire de deux soldats Russes qui, eux aussi, figurent parmi les victimes de ce qui fut un affrontement particulièrement sanglant de 1914 : la bataille de Charleroi.

     

    En seconde partie, un hommage solennel sera réservé aux rafles de 1944 à Thy-le-Château. Le verre de l’amitié clôturera les deux commémorations.

     

    Pour la bonne organisation des cérémonies, il est souhaité de bien vouloir signaler sa participation soit par e-mail : jacques.ganty@gmail.com ou par téléphone au n° 0475/33.32.40

     

    Voici le programme complet de la journée du samedi 4 août 2018 :

    Cimetière militaire de Tarcienne :

    14h30 :

    Accueil rue du Bois à Tarcienne ou rue des Noisetiers à Nalinnes

    15h00 :

    Début des commémorations – Mise en place des drapeaux – Prises de paroles – Dépôts de fleurs – Minute de silence suivie des Hymnes nationaux.

    16h00 :

    Parade finale et départ vers Thy-le-Château.

     

    Ancienne Maison communale de Thy-le-Château, rue des Marronniers, 31 :

    16h15 : Intermède – Remise de décorations et Verre de l’Amitié.

     

    Commémoration des rafles de 1944 :

    17h15 :

    Formation du cortège.

    17h30’ :

    Cérémonie à la Stèle des Déportés des Pères Blancs – Mise en place des drapeaux – Prise de parole - Dépôts de fleurs – Minute de silence suivie des Hymnes nationaux.

    18h00 :

    Cérémonie à la Stèle du Groupe G - Mise en place des drapeaux – Prise de parole - Dépôts de fleurs – Minute de silence suivie des Hymnes nationaux.

    18h30 :

    Retour à la salle communale et verre de l’Amitié.

     

    Retrouvez l’historique du cimetière militaire de Tarcienne, en cliquant sur le lien ci-dessous :

    http://25eri.comitedusouvenirdeleroux.be/articles.php?lng=fr&pg=59&mnu_modecol=G

  • Fête Nationale française à Namur

    C'est devenu une tradition, chaque année le 13 juillet, les Autorités namuroises et les amis de la France se réunissent dans les Jardins du Maïeur à l'initiative du Consul honoraire de France, Monsieur Dominique Bazelaire, pour célébrer ensemble, la Fête nationale française.

    A cette occasion, le Colonel (Hr) Claude Michel, Délégué Général du Souvenir Français pour la Belgique, a remis les « Diplômes d’Honneur » du Souvenir Français à deux jeunes qui s’investissent depuis plusieurs années dans le « Relais de la Mémoire » en val de Sambre.

    L’avenir est assuré…

    IMG_0012.JPG